Salut ! Le tongue-blocking, comme son nom l'indique, consiste à venir "bloquer" les trous de votre harmonica avec votre "tongue", c'est à dire votre pantoufle favorite. Ha-ha-ho-ho. Non, votre langue, évidemment. C'est la technique favorite de ceux qui aiment le style Chicago blues, réputé pour sa sonorité plus épaisse, plus "dark". Alors, prêt à passer du côté obscur ?
Le tongue-blocking nécessite de tendre la langue pour boucher les trous de l'harmonica, soit. Mais concrètement, à quoi ça sert ? La réponse à cette question ne vous viendra pas mieux qu'en écoutant les maîtres du genre, et vous comprendrez tout de suite que les musiques fantastiques de Lee Sankey, par exemple, valent la peine d'apprendre cette nouvelle technique.
Pour commencer, jouez les trous 1, 2, 3 et 4 en ouvrant vos lèvres avec une largeur suffisante. Appliquez consciencieusement votre langue sur les trois premiers trous, et raidissez suffisamment les commissures de vos lèvres pour maintenir une bonne adhérence. Vous devez parvenir à isoler le quatrième trou, et produire ainsi votre note en tongue-blocking.
Sur cette image, tirée de la version anglophone de l'excellent "L'harmonica pour les nuls" que je vous conseille fortement (aux éditions First), vous voyez l'idée. Mais sachez que l'approche la plus simple, à mon sens, consiste à faire des octaves. Au lieu de boucher les trois premiers trous, bouchez seulement les trous 2 et 3, en laissant vos lèvres autour des trous 1, 2, 3, 4. Ainsi vous jouerez seulement les trous 1 et 4, et formerez ainsi la première octave dans la tonalité de votre harmonica (en do par exemple, si c'est un harmonica en C - do).
Le tongue-blocking vous ouvrira les portes du vamping et d'autres styles de jeu formidables. Si vous voulez jouer du classique sur l'harmonica diatonique, cette technique vous permettra des possibilités extraordinaires, comme l'a montré le talentueux Howard Levy :
Les débuts sont difficiles, je vous l'accorde. Vous trouverez sans doute que cela n'est pas facile, ni très pratique, et peut-être même assez baveux. Pour ne pas dire peu hygiénique. Mais courage ! Avec un peu de persévérance je vous garantis que cela en vaut la peine.
Si le tongue-blocking vous intéresse suffisamment et que vous souhaitez vous plonger dans les détails techniques de cette embouchure si particulière, allez lire le super billet de l'harmoblog du lover bleu.
Crédits images :
https://vimeo.com/bluesharmonica
http://www.dummies.com/how-to/content/harmonica-for-dummies-cheat-sheet.html
http://juke-myharmonicablog.blogspot.fr/2014/02/le-tongue-blocking-effet-ou-embouchure.html