jeudi 7 avril 2016

Le phrasé "best blues"






Appelons-le le "best blues", ça lui va si bien ! Voici un phrasé énormissime, repris maintes et maintes fois par les bluesmen du monde entier :

-2 +4 +3 –‘3 -2

Puisque -2 et +3 sont équivalents, on aurait pu aussi bien jouer -2 +4 -2 –‘3 -2, ou bien +3 +4 +3 –‘3 +3. Alors pourquoi faire autrement ?

D’abord pour raison stratégique : moins il y a d’alternance de soufflé-aspiré, moins on se fatigue. Et puis c’est plus simple techniquement.

Par ailleurs, jouer +3 au lieu de -2 réduit parfois aussi le déplacement et évite d’avoir à passer un « gap » entre deux notes (jouer +3 +4 est plus aisé que -2 +4).

Préférer -2 peut toutefois s’avérer nécessaire pour le style. Par exemple, ce phrasé peut s’embellir d’un joli glissando :

-2 -->+4 +3 –‘3 -2

Si l’on jouait +3 au début, ce glissando disparaîtrait purement et simplement.

Sans oublier le vibrato : impossible d’en obtenir un beau sur le +3. La raison en est simple, il n’y a pas de vrai bending possible sur le +3. Alors qu’on peut altérer le -2. Or, le vibrato est une sorte de micro-bending répété rapidement. Sur ce phrasé, on peut placer un vibrato sur le -2 final :

-2 -->+4 +3 –‘3 -2~

Un petit double-step sur le bending du -3 ajoutera un peu plus de feeling :

-2 -->+4 +3 –‘3[4] -2~

Et si l’on veut rendre ce phrasé encore plus expressif, passons-le en mode hard blues grâce au tongue-blocking !

-1234 +1(23)4 +(12)3 –(12)’3[4] –(1)2~

Dans la vidéo suivante, je joue le phrasé simple, puis avec glissando, puis avec vibrato, puis le double-step, et enfin en tongue-blocking.




Bon harmo !


2 commentaires:

  1. Bonjour, avec quelle tonalité d'harmonica ce phrasé est il joué ? En C, c'est pas terrible...

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  2. Bonjour dans la vidéo j'utilise un harmonica en A (La)

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