Appelons-le le "best blues", ça lui va si bien ! Voici un phrasé énormissime, repris maintes et maintes fois par les bluesmen du monde entier :
-2 +4 +3 –‘3 -2
Puisque -2 et +3
sont équivalents, on aurait pu aussi bien jouer -2 +4 -2 –‘3 -2, ou bien +3 +4
+3 –‘3 +3. Alors pourquoi faire autrement ?
D’abord pour raison
stratégique : moins il y a d’alternance de soufflé-aspiré, moins on se
fatigue. Et puis c’est plus simple techniquement.
Par ailleurs, jouer +3
au lieu de -2 réduit parfois aussi le déplacement et évite d’avoir à passer un « gap »
entre deux notes (jouer +3 +4 est plus aisé que -2 +4).
Préférer -2 peut toutefois
s’avérer nécessaire pour le style. Par exemple, ce phrasé peut s’embellir d’un
joli glissando :
-2 -->+4
+3 –‘3 -2
Si l’on jouait +3 au
début, ce glissando disparaîtrait purement et simplement.
Sans oublier le
vibrato : impossible d’en obtenir un beau sur le +3. La raison en est
simple, il n’y a pas de vrai bending possible sur le +3. Alors qu’on peut altérer le -2. Or, le
vibrato est une sorte de micro-bending répété rapidement. Sur ce phrasé, on
peut placer un vibrato sur le -2 final :
-2 -->+4
+3 –‘3 -2~
Un petit double-step
sur le bending du -3 ajoutera un peu plus de feeling :
-2 -->+4
+3 –‘3[4] -2~
Et si l’on veut
rendre ce phrasé encore plus expressif, passons-le en mode hard blues grâce au
tongue-blocking !
-1234 +1(23)4 +(12)3 –(12)’3[4] –(1)2~
Dans la vidéo suivante, je joue le phrasé simple, puis
avec glissando, puis avec vibrato, puis le double-step, et enfin en
tongue-blocking.
Bon harmo !
Bonjour, avec quelle tonalité d'harmonica ce phrasé est il joué ? En C, c'est pas terrible...
RépondreSupprimerBonjour dans la vidéo j'utilise un harmonica en A (La)
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