J'adore le sing along. Prenez vos morceaux préférés, et éclatez-vous à l'harmonica dessus, voilà le principe ! Pas de prise de tête, on improvise, ou bien on suit la mélodie, ou encore on ajoute des petites touches juste pour le plaisir. C'est l'un des exercices musicaux les plus agréables au monde. Petite démo :
On a ici un un extrait de Big Bad World de Kodaline, puis Sutter's Mill chanté par Dan Fogelberg, et enfin un petit bout de Song For Someone des célébrissimes U2 (tiré de Songs Of Innocence). J'ai envie de vous dire, peu importe le vin pourvu qu'on ai l'ivresse !
Plus sérieusement, il y a un peu de technique derrière tout ça. On a l'impression que c'est tout bête, malheureusement il faut connaître deux ou trois choses. D'abord, identifier la tonalité des morceaux, et déterminer quelle position adopter à l'harmonica. Big Bad World de Kodaline est en tonalité de B (Si), allez hop, je sors mon Lee Oskar en B et c'est partit. Tiens, le morceau de U2 aussi est en B, chance ! Pour Sutter's Mill, c'est plus compliqué, on est en Eb (Mi bémol) et il y a des altérations, donc j'aurais besoin d'être en seconde position, et là il me faut un harmonica dont la tonique a pour quinte Eb, c'est à dire Ab. Ca tombe bien, j'ai un Golden Melody en Ab qui attend gentiment son tour.
Ensuite, identifier les gammes. Pour Kodaline et U2, c'est du majeur : le plus facile, chouette. Pour Fogelberg, moins évident, c'est de la Country qui alterne majeur-mineur, donc la 2nde position n'est plus seulement une option mais une nécessité car je vais devoir non seulement faire des altérations pour coller au style, mais aussi éviter certaines notes qui sonneront faux, notamment la septième (mineure ou majeure), et me concentrer sur les degrés du mode pentatonique : I, II, III, V, VI. Vous trouverez un bon article expliquant le mode pentatonique sur le blog apprendrelesolfege.com.
Et voilà, j'espère que ça vous donnera envie. Le sing-along s'apprend d'abord avec des exercices simples, par exemple la tablature du refrain d'une chanson que vous aimez. Voici Ophelia des Lumineers, et vous pouvez utiliser la tablature du refrain ci-dessous et le jouer juste pour vous, ou bien en même temps que la musique (auquel cas il faut un harmo en C).
Refrain "Ophelia" :
O - O-phe-li - a,
-8 -8 +7 -8 -6,
+6 -6 +6 -5 -4 -4 -5 -6 -5
you've been on my mind girl since the flood
-8 -8 +7 -8 -6,
+6 -6 +6 -5 -4 -4 -5 -6 -5
heaven help a fool who falls in love
Big Bad World de Kodaline
C'est une chanson où la musique est puissante et abondante, comme une pluie battante, avec aucun silence ou presque. L'harmonica s'y marie magnifiquement bien ! Parce que les sons aigus "percent" ce mur sonore et s'en détachent d'autant mieux. Le seul désavantage n'en est pas vraiment un : pour faire un sing along avec Big Bad World, vous allez devoir investir dans un harmo en B (si), qui de toute façon s'avérera indispensable un jour pour vous si vous aimez l'harmonica, puisque de nombreuses chansons sont écrites dans cette tonalité.
Le refrain est suivi d'un riff très sympa à jouer, sans paroles mais juste avec des "Oooh". Il se trouve à 2:36. Voici donc la tablature du refrain, puis le riff :
+5 +6 +6 +5 +5 +5,
We go out on our own
-4 +4 -5 -5 -5 +5 +5
It's a big bad world outside
-4 -4 -4 +6 +6 -3 -3 +4 +4 +4
Carrying' our dreams and all that they mean
-5 -5 -5 -5 -5 +5 -4
Tryin' make it all worthwhile
Riff (uniquement des "ooh")
-6 +6 +5
-5 +6 +4
-4 +5 -4
Bon courage, et enjoy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire