samedi 10 octobre 2015

Le bending à l'harmonica

Hello ! Le bending, qui signifie littéralement "tordre" en anglais, est sans doute la technique la plus populaire sur l'harmonica diatonique. Dans cet article, je vous propose une petite initiation et des indications-clés afin de faire vos premiers pas.

Concrètement, ça marche comment ? Le bending mobilise un phénomène physique complexe à décrire, au cours duquel vos muscles faciaux et votre langue produisent une dépression d'air suffisamment puissante pour infléchir la lame qui vibre et produit le son dans votre harmonica. En la tordant ainsi, uniquement grâce à un effet de souffle ou d'aspiration, vous faites descendre la note dans sa hauteur. Par exemple, si vous aspirez votre trou 2 et jouez un G (sol), ce qui implique que votre harmonica soit en tonalité de C (do), un bending vous permettra de jouer tous les sons situés entre le G et le F (fa).

Pour vous apprendre le bending, de nombreux shémas sont disponibles sur le web. Ici, vous voyez l'extrait d'une notice réalisée par Seydel, célèbre marque d'harmonicas. Je ne les utilise pas personnellement mais bien des joueurs de talent en ont fait leur instrument favoris, notamment Will Wilde.


Afficher l'image d'origine


Observez la zone grise dans la bouche : c'est la cavité buccale. La zone blanche juste en-dessous, c'est la langue. Vous voyez comme elle se contracte sur la deuxième image, puis encore plus sur la troisième ? Elle se ramasse sur elle-même et se rehausse jusqu'à frôler le palais, ce qui obstrue presque complètement le flux d'air habituel. 

Pas facile n'est-ce pas ? J'ai une méthode qui fonctionne plutôt bien avec les débutants : imitez un chat qui siffle. Voilà, c'est ça, faites le chat énervé, qui produit ce bruit caractéristique. Vous voyez la position de votre langue ? Voilà. Il faut faire la même chose, mais en aspirant un trou (essayez le 4, qui est réputé le plus facile pour commencer).

Une autre technique d'initiation, que j'ai découvert grâce au talentueux Jason Ricci, consiste à vous imaginer aspirer dans une paille :




Attention, pour parvenir à réaliser vos bendings correctement, vous devrez maintenir une étanchéité parfaite au niveau des lèvres. Aucune fuite d'air n'est permise, sinon cela ne fonctionnera pas. Pour ce faire, travaillez votre position des lèvres. Si votre embouchure n'est pas absolument sans défaut, vous aurez des difficultés.


Afficher l'image d'origine


Crédits images :
http://www.seydel1847.de/epages/Seydel1847.sf/en_US/?ViewObjectID=2319034
http://dfwhoot.blogspot.fr/2010/07/blues-harmonica-tips-from-ronnie.html