Concrètement, il s'agit ni plus ni moins qu'une escapade sur les notes de la gamme blues (voir cet article), qui se construit de la manière suivante, peu importe la tonalité :
Avez-vous noté la tonalité ? Indice : il s'agit d'un harmonica en G (sol) et je joue en seconde position. La tonalité est la quinte de G, soit D (ré). Le problème des tablatures, c'est qu'elles vous cantonnent à l'harmonica, alors que vous pourriez vous amuser à retranscrire tout phrasé pour le jouer sur n'importe quel instrument !
Voici donc la transcription par degrés, qui permet de jouer ces phrases sur un piano, par exemple. En descendant : ii, viim v viim ii i viim v iv v iiim iv i iiim i viim ...
Salut ! Rien de tel qu'un boogie pour swinguer à l'harmonica. Cela reste néanmoins un exercice de style assez difficile à aborder quand on débute, c'est pourquoi je vous propose cette version toute simple, sans altérations, pour commencer tranquillement :
Les tablatures sont les suivantes :
-123 -123 +123 -123,
-123 -123 +123 +123,
-->+6 -5 -4 +4 +3 -3 +3 -2
J'utilise un harmonica en Ab, mais cela sonnera à l'identique sur n'importe quelle tonalité. Essayez de jouer en rythme, et de bien isoler les trous lors du phrasé juste après le glissando.
N'oubliez pas de bien ouvrir les lèvres en avant, loin sur l'harmonica, et de respirer aussi par le nez, surtout lorsque que vous jouez les accords.
Quand vous aurez bien assimilé ce boogie, et que vous arriverez à le jouer facilement et sans réfléchir, passez à l'enrichissement. C'est à dire l'introduction d'effets avec le wahwah, ou encore le "growling" (rouler les "r" en soufflant ou ronfler en aspirant). Vous pourrez aussi le jouer un peu plus vite. Voici une version "débutant-avancé" pour vous donner une idée :
Salut ! Voici quelques exercices destinés à délier l'embouchure et à s'habituer aux effets wahwah. J'espère qu'ils ne te paraîtront pas trop difficiles. Si c'est le cas, ou si tu as des questions, n'hésites pas à laisser un commentaire. Tu pourras retrouver facilement cet article en cliquant sur le libellé "Excercices débutants", à droite de la page d'accueil du blog. Morceau
Ce morceau d'étude permets de s'habituer à changer rapidement de notes sur l'harmonica en visant juste. Voici Les tablatures : +45 -45 +56, (pause) +56 -45 +45, (pause) -34 +45 -45 +45 -34 +34 -34, (pause) +45 -45 +56, (pause) +56 -45 +45, (pause)
-34 +45 -45 +45 -34 -23 +34. Regarde tout d'abord les signes + et -, tu verras que presque toutes les phrases de ce petit morceau alternent le soufflé et l'aspiré. Sauf la dernière, à la fin, où nous avons deux aspirés qui se suivent d'affilée sans pause.
1. Escaliers
Nous avons déjà vu ensemble l'exercice des escaliers qui montent et qui descendent. Maintenant, le jeu consiste à essayer de ne souffler que dans un trou à la fois :
Ce n'est pas grave si tu ne suis pas exactement l'ordre des notes (do, ré, mi, etc.), l'important est de réussir à ne jouer qu'un seul trou à la fois. Pour ce faire, ton embouchure doit se prolonger loin sur l'harmonica :
Mauvaise embouchure, lèvres trop pincées
Bonne embouchure, lèvres bien en avant
Mauvaise embouchure
Bonne embouchure
2. Wahwah
On reproduit le même exercice que précédemment, mais en alternant position ouverte et fermée. Il faut qu'on entende bien la différence :
3. Glissando
Le glissando est une technique très importante à l'harmonica. Elle donne l'impression au public que l'on joue des notes très vite. Mais en fait, c'est très simple à faire : il suffit de bien humidifier ton harmonica, et de "glisser" l'embouchure sur plusieurs notes.
Par contre cela n'est pas accessible à tous les débutants car il faut être capable de jouer une note à la fois. D'où l'importance de bien suivre les indications précédentes sur l'embouchure suffisamment en avant pour isoler chaque trou. On reprend les exercices précédents, sauf que cette fois on fait des glissandos de gauche à droite, comme pour les escaliers. Une fois en soufflant tout le temps, puis la fois suivante en aspirant tout le temps. A la fin, tu peux aussi ajouter le wahwah.