samedi 7 mai 2016

Rhythm Slim, ou le pouvoir de la moustache

Salut ! La chaîne de Rhythm Slim, c'est de l'or entre les mains d'un petit jeunot. Cet harmoniciste féru des plus grands joueurs de blues m'a tapé dans l’œil et dans les oreilles, aussi ne pouvais-je faire autrement que de partager cette pépite avec vous !

Afficher l'image d'origine

Doté d'une magnifique moustache (j'aime), de tatouages black & white (j'adore !), mais surtout d'un sens musical génialissime, il a déjà publié de nombreuses vidéos dans lesquelles il décortique et enseigne des phrasés typiquement blues, puisés dans le répertoires des plus grands : Little Walter, Sonny Boy Williamson, Muddy Water... Ses analyses sont claires, assez techniques sur la partie théorique, du pur bonheur pour les amateurs de blues.

Afficher l'image d'origine

Attentions, oreilles délicates : pas d'ampli, pas d'améliorations audio, il se filme avec un appareil de faible qualité et le son n'a rien de professionnel. Exactement ce que j'aime, de l'harmonica sans chichis, pur et dur, du partage musical direct sans prétention. Aussi généreux que talentueux ! Impossible de résister à l'appel du blues avec ce petit gars, qui déborde de passion et de ferveur. Jugez plutôt cette vidéo où l'on découvre un phrasé savoureux emprunté au géant Muddy Waters :


Si vous avec le bonheur de comprendre l'anglais, vous apprécierez en bonus l'humour et la tchatche qui rendent ce tongue-blocker tout simplement attachant.

Bon visionnage, et bon harmo !




dimanche 1 mai 2016

Apprendre l'harmonica

Apprendre l'harmonica est une des sources de plaisir musical les plus magnifiques qui existent ! Petite démonstration :



Comment aborder l'apprentissage de l'harmonica ? Comme n'importe quel autre instrument : il pose les mêmes challenges aux débutants que le saxophone, la guitare ou le piano. Bien sûr, il offre d'énormes avantages : sa petite taille et son prix très modeste (comptez 30€ pour un instrument de bonne qualité). Il n'a cependant rien d'un jouet. Cet instrument donne juste l'illusion d'être très accessible et facile à apprendre, autant qu'il fascine par la palette de sons et d'émotions que l'on peut en tirer. Mélodies douces en variété/pop, sons pleins de force du blues et du rock, en passant par le jazz, la country, le folk...

Tout dépend de votre approche ! Comparez avec le piano : vous réalisez sûrement le nombre d'années de travail nécessaires pour savoir bien en jouer. Et pourtant, qui n'a jamais vu des débutants s'asseoir devant le clavier et s'amuser comme des fous avec un petit boogie tout simple ? Qui n'a jamais entendu un néophyte "gratter trois accords" à la guitare, et générer tout de suite l'attention autour de lui ?

Afficher l'image d'origine

La question revient à vous demander comment aborder la pratique musicale d'un instrument, quel qu'il soit. Et là, vous avez peut être déjà entendu les conseils rudimentaires qui alertent les débutants sur la difficulté des premiers mois, la patience nécessaire, la répétition d'exercices laborieux, la complexité du solfège...
Afficher l'image d'origine

Tout cela est vrai, y compris pour l'harmonica. Mais il est également vrai qu'on peut commencer la musique et l'instrument par le côté amusant d'abord. Pas besoin de gravir la montagne par le sentier le plus escarpé, alors qu'on peut passer par des chemins enchanteurs. Sur ce point, la musique ressemble au langage : faut-il apprendre à un bébé à conjuguer, à accorder, avant même de savoir former une phrase ? Bien sûr que non, on lui fait plutôt découvrir ses premiers mots dans une optique de plaisir et d'échange. Et pour les cours de grammaire on verra plus tard ! Idem en musique, un bon prof cherchera à vous faire plaisir, à comprendre ce qui vous plaît, et si par bonheur la théorie vous intéresse aussi, pas de problème. C'est ainsi que je vois la tâche du formateur, qui fait en sorte de proposer un programme amusant et ludique aux débutants, et qui réserve la partie théorique pour le bon moment.


Afficher l'image d'origine