Rappel : les trous entre parenthèses doivent êtres joués en tongue-slap, la langue vient les bloquer en frappant directement le sommier.
Difficulté : au nombre de deux !
La première étant d'enchaîner +1(23) +(1)2, avec la langue positionnée d'abord du côté droit de votre bouche, bouchant 2 et 3, puis elle change de côté pour boucher le 1 côté gauche.
Seconde difficulté, vous avez deux bendings très proches à réaliser tout en tongue-slaping : -(12)3'' -(12)3'.
Pour réussir, deux étapes : vous devez d'abord maîtriser le passage de -3' à -3'' en position tongue-block. Les bendings sont à réaliser en contrôlant avec un accordeur chromatique, et en gardant bien la langue collée au sommier (la langue bouche 1 et 2, l'air passe dans 3). Ensuite seulement, entraînez-vous à les enchaîner avec le mouvement de vas-et-viens de la langue.
Voici un petit tutoriel pour aborder cet énorme tube des Beatles !
La tablature est très simple :
-5 +5 -4 -2
Simple en apparence ! En réalité, tout réside dans le rythme. Si vous parvenez à jouer le phrasé bien en phase avec le rythme binaire (1, 2, 3, 4), avec les bonnes syncopes (ternaire), ça sonnera super bien. Petite partition :
La première note se joue sur le temps 1 ;
La seconde, sur le temps 3 ;
La troisième, sur le temps 1 de la mesure suivante ;
Jusque là, pas de souci. Mais voici la principale difficulté : la quatrième note se joue presque tout de suite après, sur le temps 1,9. C'est quoi ça, le temps 1,9 ???
Vous devez décomposer les mesures de 4 temps en 8 demi-temps, en d'autres termes, vous avez quatre pulsations noires, et vous devez les compter en croches.
Au lieu de dire 1, 2, 3, 4, cela donne : 1, et, 2, et, 3, et, 4, et.
Cela se complique encore quand on découvre que derrière le rythme très binaire de ce morceau, Lennon joue à l'harmonica en ternaire : au lieu de décomposer chaque demi-temps de manière égale (la moitié de 1 temps = 0.5 temps), on décompose chaque temps, ou chaque pulsation, ou chaque noire (c'est pareil), en deux parties inégales : une première de valeur 0.66, et une seconde de valeur 0.33. En bref, deux tiers et un tiers.
Et voilà, c'est le mal au crâne ! Regardez la vidéo suivante, et à défaut de tout comprendre de A à Z, vous "sentirez" sans doute très facilement la différence entre temps binaire et temps ternaire :
Vous avez maintenant la base rythmique sur laquelle il faudra ajouter divers effets. Le premier d'entre eux : les répétitions de notes, grâce à des articulations en "t" et "d" avec la langue.
t-5 t-5 t-5
t+5 t+5 t+5
t-4 t-2 t-2
t-2 d-2 t-2
Dans cette première variante, on joue trois fois fa (septième mineure), trois fois mi (sixième), une fois ré (quinte), deux fois sol (tonique), puis de nouveau trois fois sol rapidement en alternant "t" et "d".
Dans la seconde variante, c'est principalement un effet de saccade qui vient enrichir le phrasé, au niveau du +5, en roulant les "r" avec la langue, à l'espagnole.
-5 +5rrrr -4 -2 -2, -2 -2 -2
Après trois répétitions de ce phrasé, un quatrième vient conclure :
-2 +4 -3 -2, -2 -2, -2 -2 -2 -2, -2 +4 -3
Voici le tout résumé en vidéo :
Lors du pont ("Someone to love"), le phrasé devient beaucoup plus simple rythmiquement, mais plus technique : il vous faudra tenir de beaux bendings.