Voici un programme d'entraînement d'un peu plus de trente minutes, à faire en essayant de respecter les durées :
1. Accords : 2 minutes, jouer +123 -123 en faisant durer chaque accord le plus longtemps possible. Le nez doit être ouvert. Comptes mentalement les secondes et vois si tu arrives à augmenter : d'abord trois secondes, puis cinq, puis dix... Le but est d'aller au maximum de ta capacité respiratoire, en inspiration comme en expiration. Tu peux dépasser 2 minutes si tout va bien, mais arrête-toi dès que la tête commence à tourner, ou que tu t'essouffle, ou que quelque chose ne va pas.
2. Récréation : 5 minutes, joue ce que tu veux (as-tu essayé de jouer "Harry Potter" en te souvenant du cours précédent ?)
3. Wahwah et notes isolées : 10 minutes, joue des notes bien isolées, et une fois que tu arrives à sortir une seule note, mets-toi devant un miroir et fais des wahwah. Contrôle dans le miroir qu'il n'y a pas de fuites entre les deux mains. Enchaîne des ouvertures/fermetures le plus vite possible, puis lentement. Focalise-toi sur les trous de 1 à 6.
4. Récréation : 2 minutes, joue ce que tu veux.
5. Escaliers : 2 minutes, en essayant le plus possible de ne jouer qu'une note à la fois.
6. Glissando : 5 minutes, jouer +1 +2 +1, puis +2 +3 +2, puis +3 +4 +3, puis +4 +5 +4, et procéder ainsi jusqu'à +10, tout en glissando. Mouiller le plus possible l'harmonica pour une glisse correcte, garder l'embouchure bien en avant et rigide, pour entendre une note à la fois. Aller très doucement. Puis descend dans l'autre sens : +10 +9 +10, puis +9 +8 +9, etc. Une fois terminé, recommence en aspirant (n'oublie pas d'évacuer l'air de temps en temps pour ne pas exploser !).
7. Altérations (bendings) : 5 minutes, en se focalisant surtout sur le -4, et accessoirement essayer le -3 et le -2. Essayer différents mouvements avec la langue ou les lèvres dans le but de faire descendre la note.
Règle d'or du musicien : on essaye tranquillement, on teste patiemment, et si on rate ce n'est pas grave. On s'entraîne sans se mettre la pression, en sachant que c'est après de nombreux entraînements qu'on progresse. Si on se sent énervé ou crispé, on fait une petite pause, voire une très longue pause. S'entraîner devant le miroir peut permettre de progresser plus vite.
Bon courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire