dimanche 15 novembre 2015

Le bending à l'harmonica 2

Bonjour ! Dans cet article précédent, je vous proposais une très brève introduction au bending. Aujourd'hui, voyons ce que les profs les plus en vogue sur le web conseillent aux débutants pour aborder cette incontournable technique !


1. Paul Lassey : 




Avec sa patience et sa clarté habituelles, Paul propose une méthode qui est à mon sens la meilleure : d'abord vérifier que vous avez les prérequis, puis "tester" avec quelques astuces en mettant votre instrument de côté, et enfin s'entraîner directement sur le trou n°4 aspiré de l'harmonica, qui est réputé être le trou le plus facile pour un premier bending.

Prérequis :
- Savoir isoler chaque trou
- Avoir une embouchure bien en avant, sans fuite d'air

Trucs et astuces :
- S'entraîner à siffler et à faire descendre la note que l'on siffle : remarquez-vous comme votre langue recule ?
- Essayer de prononcer "iiiuuu" en aspirant

Entraînement sur l'harmonica (trou -4) :
- Essayer de baisser l'harmonica légèrement en appliquant une pression sur la lèvre inférieure
- Prononcer "iiiuuu" dans l'harmonica
- S'aider d'un accordeur chromatique pour vérifier si la note baisse vraiment


2. Harmonica Vaudeville




Le trublion des profs d'harmo, canadien plein d'humour et de formules bien pensées, donne ici une explication technique qui intéressera les plus patients d'entre vous. Je pense que sa vidéo est parfaite pour les débutants qui ont du temps, ont besoin d'un guide et de beaucoup de conseils différents avant de se lancer, mais pas forcément la mieux adaptée pour d'autres, plus pragmatiques ; l'important reste de tester plein de conseils et méthodes différents. Et comme il le rappelle très justement, le bending c'est de l'expérimentation personnelle, il faut trouver "vos trucs" qui marchent pour vous.


3. J. P. Allen




J'adore ce gars, et ses conseils ont marché pour de nombreux débutants. La seule barrière est celle de la langue, car il s'exprime en anglais ; néanmoins, dans cette vidéo-ci, il montre sans détour ce qu'il se passe dans la bouche lors d'un bending. Imitation du son "k" aspiré, variation du souffle, mouvement de la langue vers l'arrière... Vous n'aurez pas besoin d'être bilingue pour tirer profit de cette vidéo. Je vous la recommande chaudement, et n'ayez pas peur quand il ouvre la bouche et fait des trucs bizarres et des bruits qui font peur : c'est exactement ça qu'il se passe lors d'une altération ! Ses conseils sont très sérieux et extrêmement pertinents.


Vous le constaterez, il y a des tonnes de vidéos sur Youtube pour apprendre le bending à l'harmonica, et principalement anglophones. Ces trois-là font partie de mes préférées, mais il y en a d'autres très bonnes, c'est une question d'accroche personnelle. Beaucoup d'élèves ont réussi leurs premières altérations sans avoir vu un seul tutoriel vidéo, tandis que certains ont eu besoin d'en visionner des dizaines avant d'y parvenir ; c'est une épreuve à passer, mais elle en vaut la peine ! Une fois franchie, les portes de l'harmonica vous seront grandes ouvertes !

Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire