Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous propose cet article qui vous initiera aux bases de l'improvisation blues, à l'harmonica bien sûr, mais aussi sur tout autre instrument. Et oui, c'est l'avantage d'apprendre la théorie musicale et l'harmonie : on peut l'appliquer aussi bien à la guitare qu'au piano, ou même à la flûte irlandaise ! Mais là, tout de suite, concentrons-nous sur l'harmonica voulez-vous ?
La gamme blues, comme toute autre gamme, est composée d'une série de notes. Une fois ces notes apprises, il vous suffira de les jouer, dans l'ordre que vous voulez. En vous "baladant" sur cette gamme vous aurez alors le plaisir de découvrir de nouvelles mélodies inédites, tout droit sorties de votre bouche... Ou devrait-on dire de votre tête : c'est comme apprendre une nouvelle langue, au début vous aurez peut-être un discours confus ou très limité, mais avec l'expérience vous formulerez vos plus belles phrases.
Pour bien comprendre ce qui suit, je présume que vous êtes déjà familier de la notion de gamme, que vous connaissez les 12 tonalités et que la différence entre gamme majeure et gamme mineure ne vous est pas inconnue. Si tel n'est pas le cas, je vous invite à vous familiariser avec ces notions de bases.
Alors allons-y ! La gamme blues, à la différence d'une gamme majeure classique (par exemple do, ré, mi, fa, sol, la, si, et de nouveau, do, ré, etc.) n'est pas composée de 7 notes, mais de 6. En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une gamme majeure sur laquelle on élude la seconde et la sixième, pour y conserver la tonique, la tierce mineure, la quarte, la quinte et la septième mineure.
Mais enfin voyons ça ne va pas, me direz-vous ! Comme vous suivez attentivement vous aurez remarqué que cela fait cinq notes, pas six. C'est parce que la quinte compte double : en effet, on va rajouter la quinte diminuée à note liste.
Prenons l'exemple le plus simple avec la gamme blues en C (do) :
On lit : do, mi bémol, fa, sol bémol, sol bécarre, et si bémol. Le do suivant est rajouté à titre indicatif.
Comment ? Vous ne savez pas transposer tout ça d'une gamme à l'autre ? Pas de panique : pensez en degrés. Peu importe que nous soyons en C (do), en F# (fa dièse) ou en Bb (si bémol), la structure reste la même si vous chaussez vos lunettes en mode "degrés". La gamme blues comporte toujours la tonique (degré 1), la tierce mineure (degré 3 bémolisé), la quarte (degré 4), la quinte diminuée (degré 5 bémolisé), la quinte juste, et la septième mineure (degré 7 bémolisé). Voilà les balises qui vous permettront de toujours retrouver la gamme blues, peu importe la tonalité choisie.
A l'harmonica, comme de coutume, ça se complique. Contrairement au piano, on ne voit rien ou presque et pour couronner le tout, il n'y a pas de symétrie parfaite ! Vous le savez peut-être déjà, la gamme blues la plus facile à jouer se trouvera dans la tonalité située à la quinte de la tonalité de votre instrument. Ainsi, si votre harmonica est en C (do), la gamme de sol et toute indiquée pour vous. Le cinquième degré trouve sa tonique au niveau du second trou aspiré de votre harmonica.
En jouant ainsi, avec pour référence le G (sol) dans le cas présent, vous utilisez ce qu'on appelle la seconde position. J'aborderai la question des "positions" à l'harmonica dans un autre article, ne brûlons pas les étapes...
Allez, à vous de jouer !
Crédits images :
http://www.cigarboxnation.com/video/bluebug?commentId=25926843AComment3A1780739&xg_source=activity
http://www.dolmetsch.com/musictheory25.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Harmonica_techniques
https://twitter.com/dauker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire