lundi 29 février 2016

Jean-Jacques Milteau

Salut ! C'est l'ancien harmoniciste de Johnny Halliday, à qui Greg Zlap a succédé, lui aussi harmoniciste démentiel. Milteau, c'est le pape du blues en France, il anime une chronique sur TSF Jazz qui s'intitule Bon Temps Rouler. Aujourd'hui, il fait toujours des concerts, des CD, collabore avec des bluesmen de tous les continents et participe à de nombreux projets pédagogiques, écoles de blues, etc.

Je vous propose d'écouter le blues lick de la vidéo suivante, qui permet de voir à quoi il ressemble, avec un minuscule aperçu de son jeu : plutôt axé lip-pursing, recherche de simplicité et de percutant plutôt qu'une avalanche de notes. Et qui permet aussi de découvrir aussi iMusicSchool :


Simple et efficace ! Sur un harmonica en G, jouez :
-1 -''2 -2 -'3 -2 -2 -2, -1 -''2 -2 -'3 <-4-3-2> -''2 -1 -''2 -1 -'3 -2

C'est une petite série basée sur la gamme blues, qui commence sur la dominante basse, et remonte à la fondamentale en passant par la septième mineure, puis mobilise la tierce mineure. Tout tourne autour de ces quatre notes. Le petit glissando rapide sur vos <-4-3-2> se fait d'un trait en enchaînant tout de suite sur le bending du 2 aspiré. Le vibrato sur la tonique a son importance, en prononçant le son "ou" si vous voulez coller à la version originale.

Je ne connais pas encore iMusicSchool, mais sachez que tous les cours en ligne ou en live, masterclass ou stages, avec lesquels collabore Milteau valent le détour. Il a formé et influencé des talents comme Rachelle Plas ou Mario Scillia et bien d'autres (c'est inquantifiable).

Petite réinterprétation perso sur un Hohner Special 20 en C avec un peu de tongue block pour meubler, en vidéo ci-dessous.


Bon courage, et bonne semaine !

lundi 22 février 2016

Lee Sankey : magistral cours de Tongue Blocking !

Salut les amis, je viens de découvrir que le génial Lee Sankey a mis en ligne une série de vidéos pour apprendre le tongue-blocking, cette technique d'embouchure Ô combien agréable aux oreilles.

Non content de publier gratuitement ces vidéos, qui sont de véritables cours, remplis de techniques et de conseils d'apprentissage, Lee n'a pas chômé puisque chaque vidéo dure en moyenne 10 minutes, et qu'il y en a 24 en tout ! Soit quatre bonnes heures d'immersion progressive dans tous les aspects du tongue-blocking, aussi bien techniques que théoriques, pratiques et historiques. J'ai décidé de les regarder attentivement, une par une, car je crois que ce masterclass fait partie des incontournables pour toute personne désirant s'initier ou se perfectionner au TB. C'est par ici :




Bon courage, et bonne semaine !

samedi 20 février 2016

Thème principal Juzzie Smith

Salut ! Vous connaissez Juzzie Smith ? Artiste multi-instrumentiste, jongleur, vagabond, il a le rythme dans la peau et a publié l'une des vidéos d'harmonica les plus vues au monde ! La voici :





Ce morceau comporte une impressionnante variété de techniques instrumentales et réunit tout ce qui plaît au public : amorce, vocalises, syncopes rythmiques, coups de théâtre, effets d'attente... Purement génial. Si vous voulez l'apprendre, je vous conseille de commencer par le thème principal. En voici la partition :


Il s'agit des deux premières mesures simplifiées, passées l'amorce et les vocalises. A savoir que le rythme est ternaire : pour une noire, comptez trois croches.

Voici la tablature :


2 -123 +123 -2 +2 -3 -''3 -2 +2 -1


Si vous possédez un harmonica assez grave, comme un G, cela conviendra très bien. Néanmoins Juzzie utilise une tonalité plus grave encore, probablement un F.

Pour passer à l'étape supérieure, réécoutez ce thème tel que le joue Juzzie, et vous constaterez que les deux accords de la première mesure sont coupés avec une articulation en "t". Entraînez-vous avec un tempo lent : réglez le métronome sur 80 et cela sera un très bon entraînement.

La suite se présente comme suit :

- Mesure 3 :
totalement identique à la mesure 1

- Mesure 4 :
Presque identique à la mesure 2 sauf qu’on élimine le -2 +2 du début pour le remplacer par -3 -‘’3 -2. On répète ce -3 -‘’3 -2 deux fois. Au total cette mesure 4 donne :
-3 -‘’3 -2 -3 -‘’3 -2 +2 -1

- Mesures 5 et 6 :
Répétition à l’identique des mesures 1 et 2

- Et enfin mesure 7 et 8 :
Léger glissando aspiré partant du -2 jusqu’au -5, puis trille* -4-5-4-5  répétée tout le long de la mesure 7, et sur la mesure 8 sur les temps 1 et 2. Arrivé au temps 3, on joue :
-‘4 -4, glissando aspiré jusqu’au -2, qui tombe sur le temps 4.

Voici une vidéo qui reprend tout ça, répété deux fois :




*Trille : Effet rythmique par excellence, le trille est un motif caractéristique très courant dans la pratique de l'harmonica blues. Il consiste en un jeu alterné très rapidement de deux notes adjacentes, sur un même souffle soit en secouant très rapidement la tête de gauche à droite, soit en faisant glisser l'harmonica de la même manière avec la main. Un autre technique consiste à produire les trilles avec la langue.
Le trille peut être doux et vibrer à la façon d'un trémolo sur un couple de notes tenues à volume moyen voire bas. Au contraire, il peut avoir une fonction de puissante ponctuation rythmique. (Wikipédia !)

Bon courage et bon week-end !

jeudi 11 février 2016

Le Whammer Jammer

Bonjour à tous ! En ce début de semaine on m'a demandé un tutoriel pour apprendre le morceau mythique "Whammer Jammer", joué par Magic Dick et le groupe J. Geils Band.

Afficher l'image d'origine

On constate que ce morceau très populaire suscite toujours autant d'intérêt, et vous le vérifierez sur Youtube : il y a des tonnes de vidéos pour apprendre ce morceau, et d'autres qui proposent leur version. C'est un bel exploit de savoir le jouer ! Tongue blocking, altérations multiples (double step), souffle rapide, rythme déstabilisant... Ce morceau mobilise de nombreuses techniques et demande du temps pour être apprivoisé. Alors commencez doucement !

Dans un premier temps, je vous conseille d'écouter la version originale, celle jouée par Magic Dick, et si vous en voulez une en harmonica solo, qui à mon sens la dépasse presque en qualité, écoutez Brandon Bayley : dans la vidéo ci-dessous, vous découvrez cet harmoniciste tongue-blocker, qui, non content de jouer magnifiquement bien, est super sympa. Positionnez la vidéo directement sur 6:11 pour écouter son interprétation géniale du Whammer Jammer, jouée avec ampli, qu'on entend en fond sonore tandis que Franki se ballade dans le quartier mythique de Beale Street, attraction majeure de Memphis aux USA, avec tous ses clubs de blues !




Comment aborder ce morceau ? Dans un premier temps, exercez-vous aux premiers phrasés. Mettons de côté l'introduction et ses notes suraiguës, pour commencer par le début du rythme.

Nous avons une petite descente en glissando du 5/4 vers le 1, tout en aspiré. Puis un tongue-blocking des 1,2,3 soufllés alternés avec le 3 soufflé, la langue venant bloquer les trous 1 et 2. Cette alternance est répétée deux fois, suivie d'un accord 1,2,3 soufflé, et un accord 1,2,3 aspiré, articulé par des "ka-ta-ka-ta-ka-ta" selon un rythme ternaire, et enfin le 1,2,3 soufflé deux fois. Voici le tout montré en vidéo :





J'ai ajouté le bending du 3 aspiré enrichit du 4, mais sautez cette étape si le bending reste une technique qui vous pose encore des difficultés. Par ailleurs, si vous souhaitez vous y mettre, sachez que peu importe si vous faites ce double step (double bending) en tongue blocking ou en pucker, les deux passent très bien, et de toute façon le reste du morceau se joue de préférence en tongue-blocking pour respecter son style "Chicago Blues".




mercredi 10 février 2016

Star Wars theme harmonica tuto

Chose promise, chose due ! Voici de quoi vous amuser et amuser vos amis : le glorieux thème de Star Wars ! Au fait, vous avez pensé quoi du dernier opus ? Moi j'aime bien.

Afficher l'image d'origine

Pour enrichir la mélodie, j'ai harmonisé avec des octaves, des tierces et des quintes, aussi vous devrez avoir quelques notions de tongue blocking pour vous y mettre, autrement vous trouverez la mélodie seule en faisant abstraction des ensemble de notes (par exemple en jouant +3 au lieu de +123, ou +4 au lieu de +14, c'est-à-dire en ne conservant que la note la plus haute à chaque fois).

Voici les tablatures, que je vous joue en vidéo ci-dessous, et commentées en détail ensuite :

+(12)3 +(12)3 +(12)3 

+1(23)4, +3(45)6,

-2(34)5 +2(34)5 -1(23)4

+4(56)7, +3(45)6,

-2(34)5 +2(34)5 -1(23)4

+4(56)7, +3(45)6,

-2(34)5 +2(34)5 -2(34)5 -1(23)4,

Rappel : notes entre parenthèses = bloquées par la langue, virgule = temps long




L'harmonica est en C et nous jouons en première position, donc la tonalité d'origine. L'amorce part sur le cinquième degré descendant, un sol, que je vous propose d'harmoniser en tongue blocking avec la tonique basse et la tierce basse. Cela nous donne :



La langue vient frapper les trous 1 et 2 en même temps, tandis que la bouche entoure 123 et souffle, ainsi nous alternons do, mi sol ensemble, puis sol. Cette figure est répétée minimum 3 fois avant le début de la mesure suivante. C'est une amorce avec dominante, c'est à dire le degré cinq, symbolisé "v".

Amorce :
+123 +3 +123 +3 +123 +3 +123 +3

Nous attaquons ensuite la tonique (degré I, indiqué "i" sur la partition), harmonisée avec la même tonique de l'octave basse, do et do, en utilisant la langue pour bloquer les trous 2 et 3 :

+14

C'est la quinte (ou dominante, v) au-dessus qui arrive ensuite, harmonisée à l'octave : sol et sol. Nous jouons les trous 3 et 6 en soufflant, et la langue vient bloquer les trous 4 et 5.

+36

Une descente par la quarte (iv), la tierce (iii) et la seconde (ii), également harmonisé par octave pour plus de facilité de jeu : fa, mi, ré. Puis l'on monte jusqu'à la seconde octave do,do.

-25, +25, -14 +47

Répétez ce phrasé à l'identique une deuxième fois depuis +36, puis une troisième fois sauf pour le -14 et +47 final que vous remplacez par une répétition du -25, suivie enfin par -14. Et voilà ! Rejouez l'ensemble depuis l'amorce autant que vous le souhaitez.

Si personne autour de vous ne reconnaît le thème de Star Wars, retournez vous entraîner encore un petit peu ! Et si vous en voulez encore, pourquoi ne pas écouter la formidable harmoniciste lyrique Christelle Berthon nous interpréter le thème "La Force" ?



Voyage chez les harmonicistes

Salut ! Vous débutez à l'harmonica, et vous ne savez pas quel style vous attire le plus ? Visionnez les quelques vidéos qui suivent et vous identifierez sûrement ce qui fait vibrer votre corde sensible.


Bruce Springsteen : harmonica folk comme accompagnement (style décontracté, à la Dylan)



Jean-Louis Aubert (solo) : improvisation amateur



Noir désir : aux sombres héros de l’amer (mélange blues et breton / celtique adapté à la variété)



Krzysztof Przybyszewski : techniques virtuoses à l’harmonica style jazz



Monster : formation rock autour de l’harmonica



Phil Wiggins (harmonica solo) : le style Piedmont



Rachelle Plas (harmonica solo) : la jeune virtuose de l’harmonica blues, rendez-vous directement à 2:44 pour l'entendre jouer.




Nico Wayne Toussaint (harmonica solo) : style country - cajun, rendez-vous directement à 0:52 pour entendre le morceau.



Todd Parrott : blues variété, rendez-vous directement à 6:40 pour entendre le morceau.



Lars Ringgaard : funk



Adam Gussow (harmonica solo) : inventeur du « modern blues »



Brendan Power : l’ovni irlandais


Bon courage et bon harmo !

mardi 9 février 2016

Tongue blocking riff tuto

Salut ! Voici un petit riff utilisant toutes les techniques de base : accords, tongue blocking, bending en tong block, vamping, improvisation, etc !


J'essaye de vous indiquer par mouvements de main comment la langue interagit, dans quel sens le souffle joue sur les accords et les moments où viennent les altérations (bendings).

Il s'agit d'un riff somme toute assez basique qui repose sur la structure suivante :

-'34 -123 +(12)3 +12 -12 -12 +12 -12 +1(23)4 +12 -'34 ~2

On commence par un bending du trou 3 aspiré, d'un demi ton, que l'on enrichit avec un peu du 4. Ce bending est à réaliser en tongue-blocking :

-'34

On relâche la langue, qui bloquait 1 et 2, ce qui nous fait cesser du même coup l'altération, et on ressert un petit peu la bouche pour éviter de jouer aussi le 4 :

-123

La suite est simple, tongue blocking basique du 123 qui finit sur le 3 :

+(12)3

Puis un petit vamp tout bête avec +12 -12 -12 +12 -12

Une octave, avec effet tongue block soufflé : +1(23)4

On termine par un soufflé simple des deux premiers trous, +12, on répète le -'34 du début et on finit sur le -2 en vibrato : ~2

Ce n'est qu'une base qui doit vous permettre d'enrichir avec vos propre phrasés, vos impros et tout ce qui vous fait plaisir.

Bon courage !

samedi 6 février 2016

Le Hoochie-Coochie ManCunian

Salut ! Une pépite s'est présentée à moi, je la partage avec vous : un superbe solo d'harmonica de la part d'un artiste hors du commun, répondant au nom de Hoochie-Coochie ManCunian. Ce monsieur joue de la guitare électrique blues dans la rue, chante, et accessoirement souffle comme un fou dans son harmonica, dont il joue très bien ! Le son de la vidéo est loin d'être parfait mais la qualité de jeu du musicien vaut le détour.




L'harmonica dont il joue est en ré, ou peut être juste un demi-ton en-dessous. Ce monsieur utilise la seconde position, la plus confortable pour le blues. Une figure mélodique revient constamment dans son jeu, dont voici la tablature :

-'4 -4 -'4 -3 -2 -2

De nombreuses variations viennent enrichir ce phrasé, qu'il alterne en répétant plusieurs fois le -'4 -4, ou en baissant d'un demi-ton le -3, ou encore en descendant vers le -''2. Mais vous remarquerez qu'au lieu de se limiter à la gamme blues classique, où la tierce est mineure, ce musicien "égaye" son jeu avec une tierce majeure à la place. Voici la transcription de la tablature en notes sur la portée avec indication des degrés :


La tierce, au lieu d'être mineure comme sur une gamme blues classique, est ici jouée majeure. Pourquoi le blues ne pourrait-il pas sonner gai lui aussi ? On note trois dièses à la clef, nous sommes en la majeur. Les deux croches en haut à gauche mises en équivalence d'une noire suivie d'une croche sont le symbole qui vous avertit que le rythme se joue ternaire.

Avez-vous été surpris, comme moi, par la descente aïgue qui surgit soudainement dans son jeu ? Il s'agit d'un -6 +6 -5 +5 -4 +4. Cette figure toute simple, mais jouée avec une telle rapidité et harmonisée par quelques notes périphériques, est aussi épatante qu'inattendue ! Dans la petite vidéo qui suit, je vous joue cette descente et le phrasé décrit plus haut, à vitesse réduite.




Bon courage, et bon week-end !

vendredi 5 février 2016

Tongue-blocking riffs

Salut ! Allez, un peu de tongue-bocking aujourd'hui :



Il s'agit de riffs très basiques, mais qui sonnent toujours bien. L'attaque du premier temps est jouée de plus en plus lentement afin de montrer qu'elle se décompose en trois étapes :

1- l'accord aspiré 1, 2, 3 (ici sur un harmo en A, ce qui nous donne un accord de mi majeur, en renversement 2)

2- l'accord soufflé 1, 2, 3 (accord parfait de la majeur)

3- la note mi jouée en tongue-blocking (la bouche souffle toujours 1, 2, 3 mais la langue est venue se plaquer contre 1 et 2).

La suite est entièrement jouée en tongue-blocking.

Bon courage !

jeudi 4 février 2016

Petit rappel...

Petit rappel sur les figures de silence, griffonné dans un coin de mon bien-aimé cahier de musique. Ça ne fait pas de mal ;)

Fais grogner ton harmonica !

Salut ! Comment, vous n'utilisez jamais le "growling" à l'harmo ? Quel dommage, c'est si amusant. Et pour une fois, vous pouvez ronflez tant que vous voulez, ça ne gêne personne. Car pour obtenir cet effet, rien de vaut mieux que de ronfler. Quelques exemples :




Si vous êtes anglophone et que vous ne connaissez pas Tom Ball, c'est un harmoniciste absolument génial qui utilise souvent cette technique. Enfin, souvent, "avec parcimonie" comme il le dit lui-même. Il ne faut pas abuser des bonnes choses, et cette technique en est une. Voici un interview réalisé par David Barrett, le pape des spécialistes de l'harmonica blues :




Allez, bonne ronflette.

Phrasé d'improvisation blues

Salut ! Voici un petit phrasé sympa à ajouter à votre sac à malices pour vos improvisations à l'harmonica :


Vous entendez d'abord le phrasé répété plusieurs fois, puis inclut dans une série d'autres phrasés. Le tout donne un effet d'improvisation mélodique rapide.

Voici la partition :


Le dièse à la clef nous indique la tonalité de sol, laquelle est la quinte de do, donc un harmonica en do sera idéal pour jouer ce phrasé blues de manière confortable, en seconde position (tonique sur trou 2 aspiré). Remarquez le bécarre qui restitue à la note fa sa hauteur avant altération du dièse : ceci a pour but de jouer la septième mineure de sol, afin de "sonner" blues. Par contre, la tierce de sol, qui n'est autre que si, est bémolisée, là encore pour correspondre à la gamme blues (pour rappel gamme blues : tonique, tierce mineure, quarte, quinte diminuée, quinte, septième mineure).

Pour transposer ce phrasé sur n'importe quel harmonica, voici la tablature :

-2'' -2 -'3 -2 -''2 -1 -''2 -2 -'3 +4 -'3 -2

Si vous utilisez comme moi le lip pursing avec mâchoire flexible, l'idéal est de se positionner sur le trou n°2, qui va faire office de "pivot" central et permettre à la mâchoire d'aller chercher le 1 à gauche et le 3 à droite. Un mouvement de tête sera toutefois nécessaire pour aller au 4.

Niveau rythmique, rien de trop complexe puisque chaque note a la même valeur que sa copine de gauche ou de droite. Vous remarquez néanmoins qu'on est en rythme ternaire, chacun des 2 temps qui bat la mesure étant composé de 3 croches (au lieu de 2 si nous avions été en binaire). Néanmoins on ne joue pas avec l'effet de décalage habituellement si caractéristique du ternaire en alternant noire et croche. Ici tout se joue sur le même temps, comme sur un collier de perles, en comptant trois par trois.

Bon courage à tous !