jeudi 11 février 2016

Le Whammer Jammer

Bonjour à tous ! En ce début de semaine on m'a demandé un tutoriel pour apprendre le morceau mythique "Whammer Jammer", joué par Magic Dick et le groupe J. Geils Band.

Afficher l'image d'origine

On constate que ce morceau très populaire suscite toujours autant d'intérêt, et vous le vérifierez sur Youtube : il y a des tonnes de vidéos pour apprendre ce morceau, et d'autres qui proposent leur version. C'est un bel exploit de savoir le jouer ! Tongue blocking, altérations multiples (double step), souffle rapide, rythme déstabilisant... Ce morceau mobilise de nombreuses techniques et demande du temps pour être apprivoisé. Alors commencez doucement !

Dans un premier temps, je vous conseille d'écouter la version originale, celle jouée par Magic Dick, et si vous en voulez une en harmonica solo, qui à mon sens la dépasse presque en qualité, écoutez Brandon Bayley : dans la vidéo ci-dessous, vous découvrez cet harmoniciste tongue-blocker, qui, non content de jouer magnifiquement bien, est super sympa. Positionnez la vidéo directement sur 6:11 pour écouter son interprétation géniale du Whammer Jammer, jouée avec ampli, qu'on entend en fond sonore tandis que Franki se ballade dans le quartier mythique de Beale Street, attraction majeure de Memphis aux USA, avec tous ses clubs de blues !




Comment aborder ce morceau ? Dans un premier temps, exercez-vous aux premiers phrasés. Mettons de côté l'introduction et ses notes suraiguës, pour commencer par le début du rythme.

Nous avons une petite descente en glissando du 5/4 vers le 1, tout en aspiré. Puis un tongue-blocking des 1,2,3 soufllés alternés avec le 3 soufflé, la langue venant bloquer les trous 1 et 2. Cette alternance est répétée deux fois, suivie d'un accord 1,2,3 soufflé, et un accord 1,2,3 aspiré, articulé par des "ka-ta-ka-ta-ka-ta" selon un rythme ternaire, et enfin le 1,2,3 soufflé deux fois. Voici le tout montré en vidéo :





J'ai ajouté le bending du 3 aspiré enrichit du 4, mais sautez cette étape si le bending reste une technique qui vous pose encore des difficultés. Par ailleurs, si vous souhaitez vous y mettre, sachez que peu importe si vous faites ce double step (double bending) en tongue blocking ou en pucker, les deux passent très bien, et de toute façon le reste du morceau se joue de préférence en tongue-blocking pour respecter son style "Chicago Blues".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire