samedi 20 février 2016

Thème principal Juzzie Smith

Salut ! Vous connaissez Juzzie Smith ? Artiste multi-instrumentiste, jongleur, vagabond, il a le rythme dans la peau et a publié l'une des vidéos d'harmonica les plus vues au monde ! La voici :





Ce morceau comporte une impressionnante variété de techniques instrumentales et réunit tout ce qui plaît au public : amorce, vocalises, syncopes rythmiques, coups de théâtre, effets d'attente... Purement génial. Si vous voulez l'apprendre, je vous conseille de commencer par le thème principal. En voici la partition :


Il s'agit des deux premières mesures simplifiées, passées l'amorce et les vocalises. A savoir que le rythme est ternaire : pour une noire, comptez trois croches.

Voici la tablature :


2 -123 +123 -2 +2 -3 -''3 -2 +2 -1


Si vous possédez un harmonica assez grave, comme un G, cela conviendra très bien. Néanmoins Juzzie utilise une tonalité plus grave encore, probablement un F.

Pour passer à l'étape supérieure, réécoutez ce thème tel que le joue Juzzie, et vous constaterez que les deux accords de la première mesure sont coupés avec une articulation en "t". Entraînez-vous avec un tempo lent : réglez le métronome sur 80 et cela sera un très bon entraînement.

La suite se présente comme suit :

- Mesure 3 :
totalement identique à la mesure 1

- Mesure 4 :
Presque identique à la mesure 2 sauf qu’on élimine le -2 +2 du début pour le remplacer par -3 -‘’3 -2. On répète ce -3 -‘’3 -2 deux fois. Au total cette mesure 4 donne :
-3 -‘’3 -2 -3 -‘’3 -2 +2 -1

- Mesures 5 et 6 :
Répétition à l’identique des mesures 1 et 2

- Et enfin mesure 7 et 8 :
Léger glissando aspiré partant du -2 jusqu’au -5, puis trille* -4-5-4-5  répétée tout le long de la mesure 7, et sur la mesure 8 sur les temps 1 et 2. Arrivé au temps 3, on joue :
-‘4 -4, glissando aspiré jusqu’au -2, qui tombe sur le temps 4.

Voici une vidéo qui reprend tout ça, répété deux fois :




*Trille : Effet rythmique par excellence, le trille est un motif caractéristique très courant dans la pratique de l'harmonica blues. Il consiste en un jeu alterné très rapidement de deux notes adjacentes, sur un même souffle soit en secouant très rapidement la tête de gauche à droite, soit en faisant glisser l'harmonica de la même manière avec la main. Un autre technique consiste à produire les trilles avec la langue.
Le trille peut être doux et vibrer à la façon d'un trémolo sur un couple de notes tenues à volume moyen voire bas. Au contraire, il peut avoir une fonction de puissante ponctuation rythmique. (Wikipédia !)

Bon courage et bon week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire