Salut ! Voici un petit phrasé sympa à ajouter à votre sac à malices pour vos improvisations à l'harmonica :
Vous entendez d'abord le phrasé répété plusieurs fois, puis inclut dans une série d'autres phrasés. Le tout donne un effet d'improvisation mélodique rapide.
Voici la partition :
Le dièse à la clef nous indique la tonalité de sol, laquelle est la quinte de do, donc un harmonica en do sera idéal pour jouer ce phrasé blues de manière confortable, en seconde position (tonique sur trou 2 aspiré). Remarquez le bécarre qui restitue à la note fa sa hauteur avant altération du dièse : ceci a pour but de jouer la septième mineure de sol, afin de "sonner" blues. Par contre, la tierce de sol, qui n'est autre que si, est bémolisée, là encore pour correspondre à la gamme blues (pour rappel gamme blues : tonique, tierce mineure, quarte, quinte diminuée, quinte, septième mineure).
Pour transposer ce phrasé sur n'importe quel harmonica, voici la tablature :
-2'' -2 -'3 -2 -''2 -1 -''2 -2 -'3 +4 -'3 -2
Si vous utilisez comme moi le lip pursing avec mâchoire flexible, l'idéal est de se positionner sur le trou n°2, qui va faire office de "pivot" central et permettre à la mâchoire d'aller chercher le 1 à gauche et le 3 à droite. Un mouvement de tête sera toutefois nécessaire pour aller au 4.
Niveau rythmique, rien de trop complexe puisque chaque note a la même valeur que sa copine de gauche ou de droite. Vous remarquez néanmoins qu'on est en rythme ternaire, chacun des 2 temps qui bat la mesure étant composé de 3 croches (au lieu de 2 si nous avions été en binaire). Néanmoins on ne joue pas avec l'effet de décalage habituellement si caractéristique du ternaire en alternant noire et croche. Ici tout se joue sur le même temps, comme sur un collier de perles, en comptant trois par trois.
Bon courage à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire