samedi 6 février 2016

Le Hoochie-Coochie ManCunian

Salut ! Une pépite s'est présentée à moi, je la partage avec vous : un superbe solo d'harmonica de la part d'un artiste hors du commun, répondant au nom de Hoochie-Coochie ManCunian. Ce monsieur joue de la guitare électrique blues dans la rue, chante, et accessoirement souffle comme un fou dans son harmonica, dont il joue très bien ! Le son de la vidéo est loin d'être parfait mais la qualité de jeu du musicien vaut le détour.




L'harmonica dont il joue est en ré, ou peut être juste un demi-ton en-dessous. Ce monsieur utilise la seconde position, la plus confortable pour le blues. Une figure mélodique revient constamment dans son jeu, dont voici la tablature :

-'4 -4 -'4 -3 -2 -2

De nombreuses variations viennent enrichir ce phrasé, qu'il alterne en répétant plusieurs fois le -'4 -4, ou en baissant d'un demi-ton le -3, ou encore en descendant vers le -''2. Mais vous remarquerez qu'au lieu de se limiter à la gamme blues classique, où la tierce est mineure, ce musicien "égaye" son jeu avec une tierce majeure à la place. Voici la transcription de la tablature en notes sur la portée avec indication des degrés :


La tierce, au lieu d'être mineure comme sur une gamme blues classique, est ici jouée majeure. Pourquoi le blues ne pourrait-il pas sonner gai lui aussi ? On note trois dièses à la clef, nous sommes en la majeur. Les deux croches en haut à gauche mises en équivalence d'une noire suivie d'une croche sont le symbole qui vous avertit que le rythme se joue ternaire.

Avez-vous été surpris, comme moi, par la descente aïgue qui surgit soudainement dans son jeu ? Il s'agit d'un -6 +6 -5 +5 -4 +4. Cette figure toute simple, mais jouée avec une telle rapidité et harmonisée par quelques notes périphériques, est aussi épatante qu'inattendue ! Dans la petite vidéo qui suit, je vous joue cette descente et le phrasé décrit plus haut, à vitesse réduite.




Bon courage, et bon week-end !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire