Quand vous jouez un boogie, il faut lui donner du mouvement, de la vie. Rien de tel pour cela que de basculer de la tonalité de base aux quarte / quinte relatives. Ici, sur un harmonica en G (sol) joué en seconde position, notre boogie a pour tonalité de base D (ré, qui est la dominante ou quinte de sol).
La quarte de D est G (ré, mi, fa#, sol), et la quinte en est A (ré, mi, fa#, sol, la).
Nous allons donc alterner trois tonalités :
D (tonique)
G (quarte)
A (quinte)
La forme classique du Boogie est la suivante :
- degré I sur 4 mesures
- degré IV sur 2 mesures
- degré I sur 2 mesures
- degré V sur 1 mesure
- degré IV sur 1 mesure
- et on termine sur le degré I sur 2 mesures
(Rappel : chaque mesure fait 4 pulsations)
Voici ce Boogie en 12 mesures dans la vidéo suivante :
Vous connaissez déjà le thème de ce boogie sur le degré I grâce à l'article précédent sur le Boogie ; sinon, reportez-vous y avant de poursuivre.
Le degré IV, en G, sera joué de la manière suivante :
* on sort du degré I avec la transition :
-2 +2 -1 +1
Notez que le +1 tombe sur le temps 1 de la mesure n°5. Ce +1 correspond à la note G, qui correspond bien au degré IV vers lequel on se dirige.
* Les deux mesures en IV :
-123 +1(12)4 +1(12)4, +123 -(12)3 -123 +(12)3
(répétez deux fois le tout)
Vous avez maintenant en main les 8 premières mesures de ce Boogie : le degré I que vous connaissez déjà se joue sur les 4 premières mesures, puis le degré IV sur les 2 mesures suivantes, et de nouveau le I sur les 2 mesures suivantes.
Bientôt les mesures 9 et 10, qui mobilisent les degrés V et IV. Bon courage !
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