Bonjour ! Dans l'exercice qui suit, vous travaillez le tongue-blocking, cette technique géniale qui permet de tirer de votre harmonica une richesse harmonique décuplée. Si cela vous pose trop de difficultés, essayez un autre article. Je vous propose dans un premier temps d'examiner ces notes, tirées d'un cours avec un jeune élève très prometteur qui arrive à jouer des tongue-blocking les yeux fermés :
Tout d'abord, vous remarquez le schéma avec les points et les vecteurs. C'est quoi ce truc ? Il représente les mouvements que l'on effectue en jouant cet exercice. On commence par souffler (premier point) puis on aspire (second point, qui monte), puis on aspire toujours, mais en se déplaçant d'un trou vers la droite (troisième point vers la droite), etc. Une fois arrivé à la dernière étape, on reprend tout dans le sens inverse, raison pour laquelle les flèches vont dans les deux sens.
Maintenant qu'on voit à peu près le chemin, que joue-t-on précisément ? Utilisez les tablatures (marquées en vert) en-dessous. Comme d'habitude, les + signifient qu'on souffle, les - signifient que l'on aspire, et les parenthèses encadrent les notes qui sont jouées avant le tongue slap, c'est à dire avant que la langue ne viennent boucher ces trous. Attention, au-delà des deux premiers tongue-blocks, vous ne jouez plus des accords/notes, mais des accords/octaves. C'est plus difficile !
Les deux cercles bleus et les indications "3 fois" et "1 fois" vous serviront si vous souhaitez tout d'abord vous exercer en faisant tourner seulement les deux premiers tongue-blocks.
Dans la vidéo qui suit, je vous joue l'exercice à vitesse rapide. Puis lentement, en vous indiquant le schéma des vecteurs ; ensuite, je vous montre simplement le sens du souffle (soufflé ou aspiré). Tout à la fin, je vous fais tourner juste les deux premiers tongue-blocks, qui sont bien utiles si vous souhaitez vous entraîner.
Bon courage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire